Communiqué de presse05/09/2024

Définir l’identité visuelle de la nouvelle ère Bugatti

Molsheim

Le dernier épisode de la série documentaire Bugatti « A New Era » sort aujourd'hui sur YouTube et lève le voile sur l’étape clé, en février 2022, lorsque l'équipe de design Bugatti présenta ses premières propositions pour la Tourbillon¹. Le défi était alors sans précédent, la nouvelle hypersportive ayant pour dessein d’inspirer le prochain siècle de la marque, tout en restant pertinente « Pour l’éternité ».

Ce fut un moment très spécial pour Bugatti et Mate Rimac puisqu’il s'agit du premier projet entièrement réalisé sous l'égide de la nouvelle société Bugatti Rimac.
La décision finale de concevoir la Tourbillon fut une étape décisive, car l'occasion de débuter une nouvelle ère de design chez Bugatti est extrêmement rare.
Achim Anscheidt, ancien Directeur du Design de Bugatti, a codirigé avec son successeur Frank Heyl, l'équipe de design à l’origine de la Tourbillon.
La nouvelle Bugatti devait être un modèle qui représenterait sans équivoque l'héritage inégalé de la marque, quelle que soit la distance la séparant de l’œil du spectateur.
Le processus de sélection des études de conception ne s’est pas uniquement reposé sur des critères esthétiques. Il s'agissait d'une évaluation complète de la viabilité technique de chaque proposition pour l’adapter en véhicule de série.
Une fois la proposition stylistique choisie, les études de faisabilité débutèrent, et 2 ans plus tard, la Bugatti Tourbillon fut dévoilée au monde entier.
Vous avez vu 6 images sur 6

Des esquisses aux modélisations CAO en réalité virtuelle, l'équipe de conception – supervisée à l'époque par l'ancien Directeur du Design de Bugatti, Achim Anscheidt, et son successeur, Frank Heyl – a travaillé sans relâche pour transformer ses concepts en propositions finales. De nombreux mois durant, l’équipe développa ses idées en s’appuyant sur l’histoire de Bugatti, riche de plus d’un siècle, et en réimaginant certains éléments de design des modèles les plus emblématiques de la marque, tout en ayant pour objectif de maintenir une identité Bugatti claire pour cette nouvelle ère hybride qui s’annonce. En février 2022, ces propositions ont été présentées au Conseil d'Administration et l’une d’entre elles fut retenue pour les études de faisabilité qui se déroulèrent au cours des mois qui suivirent.

« Chez Bugatti, l'occasion de commencer une nouvelle ère de design est extrêmement rare : Depuis la Veyron – il y a près de 20 ans – les Bugatti ont été conçues autour de notre désormais légendaire groupe motopropulseur W16, mais nous avons aujourd'hui l’opportunité de transformer complètement l'identité autour d'un tout nouveau moteur V16 hybride. Il m'incombe de soumettre à notre Conseil d'Administration et à nos actionnaires un design pour cette nouvelle ère, un design qui distille l'essence de l'ADN moderne de Bugatti en un seul modèle – un véhicule qui, à n'importe quelle distance, représente sans équivoque l'héritage inégalé de la marque. »

Achim Anscheidt

L'ancien Directeur du Design de Bugatti

Ce moment est crucial, non seulement pour le développement de la Tourbillon, mais aussi pour l'avenir immédiat et à long terme de la marque Bugatti. Le design de ce modèle influencera chaque future Bugatti et deviendra une source d'inspiration pour les générations de designers Bugatti à venir.

Le processus de sélection des études de conception ne s’est pas uniquement reposé sur des critères esthétiques. Il s'agissait d'une évaluation complète de l'impact de chaque projet sur la production d'un véhicule de série, de sa faisabilité technique, de sa capacité à répondre aux exigences d'homologation et de la nécessité de préserver les éléments de design emblématiques qui distinguent une Bugatti d’autres hypersportives. Pour un véhicule capable de rouler à plus de 400 km/h, il est également extrêmement important que l'aérodynamique et la thermodynamique soient parfaitement équilibrées.

« Une fois notre décision prise, le travail des ingénieurs commence pour s'assurer que, d'une manière ou d'une autre, ils parviennent à traduire la vision des designers dans la réalité. C'est alors que commence une collaboration très étroite entre les deux départements. »

Mate Rimac

PDG de Bugatti Rimac

Une fois les projets tous présentés, la solution apparut clairement. Le Conseil d'Administration et les équipes de conception convinrent que le design extérieur le plus authentique et le plus intemporel pour cette nouvelle ère de Bugatti serait un amalgame des éléments de design des différents projets présentés.

« Aujourd'hui, nous jetons les bases des cent prochaines années de Bugatti », poursuivit Mate Rimac. « Il ne s'agit pas seulement de créer une autre hypersportive, mais surtout de définir ce que Bugatti représentera pour les générations à venir. Les décisions que nous prenons maintenant détermineront l'avenir de la marque, de la même manière que la Chiron fut la source des dérivés et éditions spéciales qui la suivirent, depuis son lancement en 2016. »

La finalisation du design de la Tourbillon fut une phase décisive, mais ce n'est que le début du voyage qui l’attend avant ses premières livraisons en 2026. Deux ans et demi après cette étape clé, le modèle de production fut présenté au monde entier au siège de Bugatti en juin. L’engouement lors de sa première mondiale fut si positif, que les 250 unités furent réservées peu de temps après le dévoilement de la Tourbillon.

Regardez l'épisode complet « Une nouvelle ère : Dessiner l'Avenir » sur la chaîne YouTube officielle de Bugatti.

Contact pour la presse

Nicole AugerHead of Marketing and Communicationsnicole.auger@bugatti.com

Consommation de carburant et émissions

• Bolide: Non soumis à la directive 1999/94/CE, car il s'agit d'un véhicule de course non conçu pour être utilisé sur la voie publique.

• Centodieci: WLTP consommation de carburant en l/100 km : basse 40,31 / moyenne 22,15 / élevée 17,89 / particulièrement élevée 17,12 / combinée 21,47 ; Émissions de CO2 combinées, g/km : non applicable ; classe d’efficacité énergétique : G

• Chiron: WLTP consommation de carburant en l/100 km : basse 44,56 / moyenne 24,80 / élevée 21,29 / particulièrement élevée 21,57 / combinée 25,19 ; émissions de CO2 combinées, g/km : 571,64 ; classe d’efficacité énergétique : G

• Chiron Profilée: WLTP consommation de carburant en l/100 km : basse 44,56 / moyenne 24,80 / élevée 21,29 / particulièrement élevée 21,57 / combinée 25,19 ; émissions de CO2 combinées, g/km : 571,64 ; classe d’efficacité énergétique : G

• Chiron Pur Sport: WLTP consommation de carburant en l/100 km : basse 44,56 / moyenne 24,80 / élevée 21,29 / particulièrement élevée 21,57 / combinée 25,19 ; émissions de CO2 combinées, g/km : 571,64 ; classe d’efficacité énergétique : G

• Chiron Sport: WLTP consommation de carburant en l/100 km : basse 44,56 / moyenne 24,80 / élevée 21,29 / particulièrement élevée 21,57 / combinée 25,19 ; émissions de CO2 combinées, g/km : 571,64 ; classe d’efficacité énergétique : G

• Chiron Super Sport: WLTP consommation de carburant en l/100 km : basse 40,31 / moyenne 22,15 / élevée 17,89 / particulièrement élevée 17,12 / combinée 21,47 ; émissions de CO2 combinées, g/km : 486,72 ; classe d’efficacité énergétique : G

• Chiron Super Sport 300+: WLTP consommation de carburant en l/100 km : basse 40,31 / moyenne 22,15 / élevée 17,89 / particulièrement élevée 17,12 / combinée 21,47 ; émissions de CO2 combinées, g/km : 486,72 ; classe d’efficacité énergétique : G

• Divo: WLTP consommation de carburant en l/100 km : basse 43,33 / moyenne 22,15 / élevée 17,99 / particulièrement élevée 18,28 / combinée 22,32 ; émissions de CO2 combinées, g/km : 505,61 ; classe d’efficacité énergétique : G

• La Voiture Noire: WLTP consommation de carburant en l/100 km : basse 43,33 / moyenne 22,15 / élevée 17,99 / particulièrement élevée 18,28 / combinée 22,32 ; émissions de CO2 combinées, g/km : 505,61 ; classe d’efficacité énergétique : G

• Tourbillon: Ce modèle n'est actuellement pas soumis à la directive 1999/94/CE, l'homologation n'ayant pas encore été accordée.

• W16 Mistral: Les informations sur la consommation de carburant sont soumises aux dispositions de la Directive 1999/94/CE. La voiture n’a pas encore été réceptionnée à ce jour.

Bugatti

Les valeurs de consommation de carburant et d’émissions de CO2 présentes sur ce site internet sont déterminés suivant la méthode de mesure légale obligatoire.

De plus amples informations sur les chiffres officiels de la consommation de carburant et les émissions spécifiques de CO2 officielles des voitures de tourisme neuves figurent dans le « Guide sur l'économie de carburant, les émissions de CO2 et la consommation d'énergie des nouveaux modèles de voiture de tourisme » qui est disponible gratuitement chez tous les distributeurs et auprès de DAT Deutsche Automobil Treuhand GmbH, Hellmuth-Hirth-Str. 1, D-73760 Ostfildern, Allemagne et sur www.dat.de.

© 2024 Bugatti Automobiles S.A.S.